Alexandra Aguilar del Valle est la fondatrice et consultante de Green Nautical Miles, et affirme que “la voile est une des aventures des plus excitantes qu’un humain peut vivre”, ce qui, j’en suis certaine, est approuvé par l’audience du webinaire Oceans, Sustainable Development, and Sailing de Des navires aux rivages. Elle a effectué un survol de comment les canadien.ne.s devraient pratiquer la voile tout en sauvegardant l’environnement. En tant que nation maritime, c’est une responsabilité commune qu’ont tous les gens de mer de maintenir l’identité maritime du Canada tout en respectant la durabilité de nos cours d’eaux et rivages. En fait, Alexandra indique que “l’éducation d’aucun navigateur trice n’est complète sans la compréhension de [leur] impact sur les océans.”
Alexandra a expliqué que de nombreuses activités économiques et citoyennes du Canada impliquent les cours d’eau, incluant la pêche, la voile, le transport, l’agriculture, l’industrie pétrolière, les activités militaires et plusieurs autres. De plus, selon les sondages, une large partie de la population canadienne ne ressent pas d’attachement envers leurs côtes. Même si le Canada est réputé pour avoir la plus grande étendue de rivages, plusieurs citoyen.ne.s ne sont pas à proximité des côtes et ne connaissent pas l’importance de la mer pour le pays. Néanmoins, plusieurs reconnaissent qu’il existe de nombreux risques associés au transport maritime, incluant les déversements de pétrole qui causent beaucoup de dommages à la vie océanique. Comment un pays peut-il maintenir son progrès économique tout en se souciant de la durabilité de ses pratiques?
Il est important de noter que le développement durable tel que décrit par le rapport de Brundtland de 1987 est “un mode de développement qui correspond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.” Ainsi, le Canada et le reste du monde doivent agrandir leurs efforts économiques tout en gardant à l’esprit les besoins des générations futures: nous ne pouvons pas épuiser toutes les ressources disponibles pour notre bénéfice présent. Ceci coïncide énormément avec le contenu de mon cours à l’université Economics of the Environment, qui présente des solutions durables et économiquement performantes pour les industries canadiennes.
Alexandra nous a présenté les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), qui ont été adoptés par les 193 États membres, leur demandant de contribuer concrètement à faire de ces ODD une réalité d’ici 2030. Parmi ces objectifs, le gouvernement canadien investit 1.5 milliards de dollars dans le Plan de protection des océans qui inclut la formation maritime. En tant que pays avec autant d’accès à l’océan, nous devons devenir des leaders en gestion durable des océans. Dans le monde de la voile, des efforts pour le développement durable ont été enclenchés. Par exemple, les objectifs de World Sailing sont similaires avec la plupart des ODD, et la plupart des organisations de formation à la voile ont suivi ces pratiques.
En tant que membre du Conseil national des Skippers de Des navires aux rivages, je suis fière de contribuer à la sensibilisation et à la mise en œuvre d’actions pour sauvegarder l’environnement aquatique du Canada. C’est pour cela que je trouve les webinaires de Des navires aux rivages pertinents; ils offrent de l’information vulgarisée accessible pour la jeunesse, et stimulent les conversations autour de sujets suscitant de la réflexion. En mobilisant la jeunesse pour atteindre les objectifs de durabilité pour les eaux canadiennes, nous pouvons espérer une activité marine prospère le long de nos rivages pour de multiples décennies.
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil au calendrier des activités de Des navires aux rivages (https://www.sailbroadreach.ca/activities/) pour voir quels autres webinaires passionnants et éducatifs nous avons à vous offrir!